Jardinière en zinc : avantages et inconvénients

Il ne faut pas avoir la main verte pour comprendre que les jardinières en zinc sont aujourd’hui en train de prendre le vent en poupe en matière de jardinage. Conjuguant à la fois légèreté, esthétique et résistance, elles s’intègrent tout aussi bien dans tous les styles de décoration. Mais pourquoi se laisser tenter par le zinc pour donner un charme authentique à nos plantes en pots ou jardinières ? Toutes les réponses dans cet article.

Qu’est ce qu’une jardinière en zinc ?

Intemporel, léger, solide et résistant au choc, le zinc a depuis longtemps, été utilisé en toiture. Mais il y a quelques années, cette matière s’est forgé une place dans le domaine de la décoration. Plusieurs professionnels ont même eu l’idée de l’utiliser pour concevoir des produits d’ornements tandis que d’autres l’ont intégré dans le domaine du jardinage. Étant un métal malléable et souple, il se prête avec élégance au façonnage et peut être confectionné sous forme de feuilles, de pot, etc.

Quelles sont ses caractéristiques ?

En ce qui concerne les différentes caractéristiques des jardinières en zinc, mis à part leurs formes, elles disposent de leur lot d’avantages et d’inconvénients.

Avantages

Vous remarquerez sans doute que, par rapport aux autres matériaux utilisés dans la décoration du jardinage, le zinc est le plus esthétique et le plus léger. Par la même occasion, même s’il s’agit d’un métal, il ne rouille pas et reste imperméable à l’eau.

Inconvénients

Le bémol avec le zinc, c’est qu’il est peu isolant et non-poreux, ce qui empêche l’évacuation de l’eau. Cela étant aussi, en période hivernale, les racines de vos plantes risquent de pâtir du froid tandis qu’en été, le métal va conserver la chaleur. Il faudra ainsi percer le fond pour rafraîchir vos plantes.