Un garde-corps a une fonction de protection, car il a pour but de sécuriser un balcon, une fenêtre ou un escalier afin d’empêcher les personnes de tomber. Il a aussi un côté esthétique, car il apporte un charme incontestable à une habitation. Deux matériaux très répandus sont le garde-corps en inox et celui en aluminium.
Le garde-corps en inox : facile à entretenir
L’inox est un acier inoxydable. Il offre une bonne résistance à l’usure et se nettoie très facilement. En effet, un simple coup de chiffon est suffisant pour le faire briller. En cas de taches récalcitrantes, passez une éponge trempée dans l’eau savonneuse pour lui rendre tout son éclat. Ces modèles présentent une robustesse face aux intempéries.
Il existe plusieurs qualités d’inox qui composent les garde-corps : l’inox 304 est utilisé pour l’intérieur et l’inox 316 est dédié à l’extérieur. Il est idéal dans les milieux dits agressifs, par exemple en bordure de mer, dans une zone industrielle ou à proximité d’une piscine.
Le garde-corps en aluminium : une bonne résistance à l’usure
Les modèles en aluminium présentent la particularité d’être personnalisables. En effet
, ils peuvent être
munis de barreaux verticaux ou horizontaux, être
parés de panneaux en verre feuilletés ou pleins, en
bois, en
résine acrylique,
en tôles perforées… Le garde-corps en aluminium se distingue des autres notamment grâce aux qualités suivantes :
- il est léger ;
- il est résistant ;
- il est élégant ;
- il dispose de lignes modernes.
Solide et sobre, le garde-corps aluminium s’entretient également très facilement et séduit de plus en plus, car il s’adapte parfaitement au style contemporain. Il est
disponible dans une grande variété de couleurs et vous trouverez incontestablement un
modèle qui convient parfaitement au design de votre habitation.